Formenti Zar 53

Nom: Formenti Zar 53

Longueur : 5,35 m

Largeur : 2,39 m

Diamètre du Flotteur : 0,52m  

Poids : 480 Kg

Personnes : 10

Catégorie de Conception : B

Puissance Moyenne : 115 CV

Puissance Maximum :140 CV

Poids Max. Moteur : 320 Kg



Photos



Un lien

  1. http://www.formenti-forsea.it/fr/

 

Pourquoi un Zar 53?


  1. Ayant vendu le pro 9 à cause de changements professionnels, j’ai passé une saison sans bateau et me suis donc séparé du Pro 9. Je m’étais donné quelques impératifs pour le prochain :

  2. Autovideur à l’arrêt

  3. Catégorie B

  4. Plus de 5 mètres (étant en catégorie B... la logique veut que cela soit déjà le cas)

  5. Plus de places assises pour les passagers

  6. Ah oui le dernier point... mon budget ;-)


J’ai finalement opté pour un Zar 53 d’occasion acheté auprès d’un revendeur local.


La remorque


Lors d’un l’achat d’un Zar, un point important est la remorque avec son PTAC... il faut bien souvent prévoir de passer le permis E(B) car on risque de dépasser les 3,5 T selon le véhicule que l’on a. Il faut compter au minimum sur une remorque de 1,3 T de PTAC, ce qui veut donc dire que le PTAC de votre voiture doit-être inférieur à  3,5 - 1,3 = 2,2 T pour être dispensé du permis E(B). C’est le cas de nombreuses berlines mais rarement des 4x4.

Un autre détail pour ceux qui ne sont pas gênés par ce permis E(B) vu que leur voiture est une citadine... il ne faut pas oublier le PTRA qui est donc le Poids Total Roulant Autorisé

Pour ma petite Ibiza, j’ai donc un PTAC (F1/F2) de 1,644 T, je peux donc en théorie tracter 3,5 - 1,644 = 1,856 T sans avoir besoin du permis E(B)... j’ai en revanche un PTRA (F3) de 2,644 T ce qui me donne donc comme masse de la remorque 2,644 - 1,644 = 1 T ... là ce ne passe donc plus.

Le Zar m’a été vendu avec une remorque Satellite et le problème qui se pose c’est que lors de la mise à l’eau, l’étrave tape sur l’arrière de la remorque, il faut donc prévoir un kit d’étrave.  Cela ne se pose pas avec les remorques disposant d’un «rail» central.





Un autre problème lors de la mise à l’eau c’est que les derniers rouleaux de la remorque, ceux qui guident le bateau pivotent mais s’inclinent trop haut et viennent se coincer dans le tunnel en haut de la coque du Zar. Après avoir pris des informations auprès des remorques RSA (réponse très rapide) il faut limiter le basculement de la traverse arrière à 45°, il y a donc des cornières a fixer sur les longerons.


Les cornières sont maintenant fixées et ne se relèvent pas davantage. Tout est maintenant parfait.








Les fixation du taud de soleil télescopique n’étaient que de simples vis...

Cela n’a donc pas tenu et m’a lâché un dimanche pendant mes vacances. Dans l’urgence j’ai trouvé des boulons pour corriger cela. Prochaine étapes, en mettre des inoxydables.


Si vous avez des questions, n’hésitez pas, je compléterai cette page si nécessaire.


Et si vous voulez voir plus de mes photographies sur le Zar 53, suivez ce lien :



Dernière mise à jour de cette page

dimanche 13 septembre 2009